travailler au CHDV
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais compte plus de 950 professionnels dont environ 60 médecins.
Les professionnels concourent en pluridisciplinarité à l’accueil, aux soins et à l’accompagnement de nos patients sur l’ensemble du territoire.
100 métiers sont exercés à l’hôpital. Le personnel soignant et médical compose la majorité de ces métiers.
Participent également à notre mission de soins :
- Les éducateurs ; les agents de sécurité ; le personnel administratif ; le personnel logistique (repas, lingerie) et technique (plombier, maçon, …) ; les enseignants en activité physique adaptée (EAPA ) ; les pairs aidants
VOTRE ACCUEIL ET VOTRE INTÉGRATION AU CHDV
Le livret d'accueil
Le livret d'accueil du personnel renferme toutes les informations utiles pour bien connaître la vie de l'établissement hospitalier, son organisation et ses règles,
Les thèmes traités sont : la présentation de l'établissement, la qualité et la gestion des risques, les droits et obligations, le temps de travail, la protection sociale, la sécurité, la communication, les infos pratiques et les organigrammes de la DRH et la Direction des Soins.
Télécharger le livret
Le tutorat
En cours...
Les formations à la prise de poste
En cours...
Journée d’accueil des nouveaux arrivants
Vous venez de rejoindre le Centre Hospitalier Drôme Vivarais en tant que nouveau professionnel hospitalier. Une journée d’accueil vous ai proposés lors de laquelle le Directeur des Ressources Humaines, la Directrice et d’autres intervenants vous présente l’établissement et ses fonctions principales.
À l’issue de cette journée les intervenants vous remettront un livret explicatif sur le CH Dröme Vivarais. Ce livret vous permet d’obtenir les principales informations sur l’hôpital et son fonctionnement.
RETOUR EN IMAGE
FORMATION ET ÉTUDE PROMO
Accès facilité à la formation professionnelle
Le CHDV a une forte politique de formation professionnelle. En 2023, 668 agents ont pu participer à une formation institutionnelle. 40 thématiques ont été proposées et réalisées. 50 agents ont suivi une formation individuelle, et 4 ont eu la chance de partir en Congé de formation professionnel. Ces chiffres sont en constante augmentation sur les 3 dernières années.
L’accès à la formation est un point important au regard de l’obligation de garantir, de maintenir ou de parfaire les connaissances et les compétences des agents. Le service formation se doit d’assurer leur adaptation au poste de travail, aux évolutions prévisibles des emplois et au développement de leur connaissances et compétences.
Consulter les principales formations proposées en 2024 .
(fichier Pales formation 2024)
Politique active de promotion professionnelle
Le CHDV favorise l’accès à la formation professionnelle. Après avoir recensé les agents qui ont le désir d’évoluer dans leur carrière lors des entretiens professionnels, une commission se tient chaque début d’année. Elle détermine, en fonction des besoins de l’établissement et des budgets disponibles, les agents qui, en fonction de la réussite des concours, pourront partie suivre des études promotionnelles. IFAS, IFSI, IPA, école des cadres, sont les principales formations prises en charge par l’établissement.
Consulter le fichier Étude promo 2024.
Consulter le site de l’ANFH Auvergne-Rhône-Alpes.
CRÈCHE D'ENTREPRISE
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais a établi un contrat de réservation avec la crèche interprofessionnelle des Grabouilles, c’est pourquoi une solution de crèche peut vous être proposée. Cette disposition permet à nos salariés d’avoir des places réservées et bénéficier d’un tarif préférentiel.
Celle-ci dispose de trois sites permettant de s’adapter aux différents lieux géographiques d’affectation de nos professionnels. Ces crèches privées interentreprises sont réparties sur 3 lieux d’accueil :
Les Grabouilles
ZI Briffaut
Les Grabouilles
ZI Le Motte
Les Grabouilles
Plateau de Lautagne
Les modalités d’amission à la crèche des Grabouilles :
- Courrier de demande à établir à la DRH.
- Réponse sous 3 à 5 mois par courrier.
PRESTATIONS SOCIALES ET CGOS
Le Comité de Gestion des Oeuvres Sociales (C.G.O.S) est une association agréée par l’État, qui assure une mission de service public de délivrance d’action sociale pour les établissements publics de santé, sociaux et médicaux sociaux de France.
Qui peut en bénéficier ?
- Les agents de la fonction publique hospitalière* : titulaires, stagiaires, contractuels, emplois aidés ou apprentis ;
- les membres de la famille de l’agent : conjoint, concubin ou pacsé, enfants ;
- les retraités de la FPH.
Les personnels médicaux bénéficient des offres Vacances, Billetterie, Loisirs, Avantages conso et Services+, aux conditions tarifaires négociées auprès des partenaires.
Le CGOS agit à plusieurs niveaux :
- Des prestations sociales individuelles versées pour divers évènements ;
- des aides remboursables ou non pour soutenir des projets ou faire face à des difficultés financières ;
- des offres de vacances, billetterie, loisirs, réduction ;
- la Complémentaire Retraite des Hospitaliers du C.G.O.S (CRH) : un plan d’épargne retraite dédié aux hospitaliers.
Pour bénéficier du C.G.O.S, les personnels :
- Disposent d’un numéro C.G.O.S à conserver tout au long de leur carrière y compris en cas de changement d’établissement et à la retrait ;
- mettent à jour leurs situations personnelles et familiales sur leur Espace agent.
Pour faire sa demande de n° CGOS, cliquer ici.
LE CHDV FAVORISE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La politique Handicap du Centre Hospitalier Drôme Vivarais, est dimensionnée à la taille de l’établissement, et met en valeur, avant tout, l’accueil des situations individuelles. Elle se compose des actions suivantes :
- Actualiser chaque année l’état des lieux de l’accessibilité de l’offre de formation et partager les progrès réalisés ;
- Accueillir et écouter chaque demande de personnes en situation de handicap sans discriminations ;
- Prendre en compte leurs besoins spécifiques en :
Proposant dès la pré-inscription de prendre contact spécifiquement en cas de besoin d’adaptation pour tout handicap ;
- Adaptant notre méthodologie d’intervention ou d’évaluation ;
- Identifiant le matériel ou les outils numériques permettant de réduire et surmonter les incapacités fonctionnelles liées aux situations de handicap et mobiliser les partenaires dans la recherche de réponses ;
- Sensibilisant toute l’équipe pédagogique, technique et administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap.
- En diffusant la "Charte d’engagement pour l’accessibilité aux formations des personnes en situation de handicap" sur l’intranet afin d’informer les personnels de nos engagements
ÉCO MOBILITÉ
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais met tout en oeuvre pour réduire son empreinte carbone dans ses activités quotidiennes, en incitant notamment son personnel à utiliser des modes de déplacements doux pour venir travailler.
Service social du personnel
Un service social du personnel est mis en place au Centre Hospitalier Drôme Vivarais. L’assistante de service social assure une permanence téléphonique tous les jeudis de 9h à 11h. Vous conviendrez avec elle d’un rendez-vous si nécessaire.
Elle a pour mission principale de conseiller, d’informer et d’accompagner et d’orienter tous les agents du CHDV sur toutes les thématiques en les aidant à concilier vie privée et vie professionnelle.
Gestion du temps de travail OCTIME
Le Centre Hospitalier a choisi le logiciel OCTIME dans la gestion du temps de travail des agents.
Un accès à distance est disponible sur ordinateur ou smartphone.
Des sessions d’information et de formation régulières vous seront proposées. Vous disposez d’un interlocuteur privilégié au sein de la DRH afin de vous accompagner.
Crèche
Une solution de crèche peut vous être proposée. Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais a établi un contrat de réservation avec la crèche interprofessionnelle LES GRABOUILLES. Cette disposition permet à nos salariés d’avoir des places réservées et de bénéficier d’un tarif préférentiel.
Celle-ci dispose de trois sites permettant de s’adapter au différents lieux géographiques d’affectation de nos professionnels. Ces crèches privées interentreprises sont réparties sur 3 lieux d’accueil :
- Les Grabouilles - 13 rue Henri Rey - Z.I Briffaut - 26000 Valence
- Les Grabouilles Sud - Z.I La Motte - Quartier Mauboule - 26000 Valence
- Les Grabouilles Lautagne - Avenue des Langories - Plateau de Lautagne - 26000 Valence
Le restaurant du Personnel
Le Centre Hospitalier dispose d’un restaurant du personnel sur son site principal à Montéléger. Le Chef de cuisine et ses équipes vous accueillent du lundi au vendredi de 11h30 à 13h15.
Le restaurant du personnel est ouvert à l’ensemble des professionnels du CHDV qu’ils exercent sur le site principal ou en structure ambulatoire. Un tarif visiteur est disponible.
Une variété de menus vous sera proposée en fonction de la saison.
GPMC-RPS
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais a mis en place une commission de maintien et de retour dans l’emploi afin d’étudier les cas d’inaptitude.
En parallèle, un travail autour des risques psycho-sociaux est engagé depuis plusieurs années au CHDV, associant différentes catégories de professionnels et les représentants du personnel.
La Gestion Prévisionnelle des Métiers et des compétences (GPMC) est en cours de construction avec l’accompagnement du groupe de travail par un cabinet spécialisé.
Œuvres sociales
Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) propose différentes prestations et aides à l’ensemble des professionnels titulaires de la fonction publique hospitalière. Les agents contractuels (CDD et CDI) peuvent prétendre à ces prestations s’ils justifient d’au moins 6 mois d’ancienneté.
Le CGOS peut vous accompagner dans tous les temps forts de votre vie. Pour cela, « il crée, verse et développe :
- Des prestations sociales ;
- Des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles ;
- Des activités culturelles, sportives et de loisirs et toute autre action entrant dans le champ de ses missions et pouvant présenter un caractère social. » Vous disposez d’un contact CGOS au sein du Centre hospitalier Drôme Vivarais, à la DRH. Vous trouverez l’ensemble des informations relatives à vos droits et vos démarches sur le site internet cgos.fr.
Vivre en Drôme
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais est situé sur la Commune de Montéléger et à 5 km de la ville de Valence. Positionné au cœur des départements de la Drôme et de l’Ardèche, le Centre Hospitalier offre à la fois une vue sur les pré Alpes et s’ouvre sur les portes du Sud.
Sa situation géographique permet de se retrouver à la croisée des sites historiques et naturels du Département : le Massif du Vercors et le Parc Régional Naturel du Vercors, le Royan, la Drôme Provençale, la Drôme des collines, …
Les activités possibles : randonnées, ski (1h30) et sport de montagne, activités de pleine nature, gastronomie, œnologie, monuments et histoire….
L’accessibilité est un point fort du Département positionné sur un axe routier, ferroviaire et aérien bien desservi.
Gare TGV Valence
2h08 de Paris,
3h37 mn de Lille,
1h02 de Marseille,
30min d’Avignon,
34min de Lyon,
Autoroute A7 : 8 sorties
Autoroutes A49 : 2 sorties
En avion :
Aéroport international Lyon-Saint Exupéry
Aéroport de Grenoble
Marseille-Marignane
En bateau :
Port de plaisance de l’Epervière à Valence sur le Rhône