Votre séjour

Sur décision médicale, l’admission est prononcée par le Directeur de l’Établissement
Formalités après du Service des admissions. 
Le Bureau des entrées est ouvert du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h00

Pour toute hospitalisation, il est nécessaire d’effectuer des formalités administratives indispensables à la prise en charge de vos frais de séjour.

Vous devez vous munir :

Image

D’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport)

Image
De votre carte d’immatriculation à un organisme d’assurance maladie (carte vitale)
Image
Le cas échéant, votre carte d’adhérent à une mutuelle

Pour les personnes hospitalisées sur les secteurs de psychiatrie : D’autres documents pourront toutefois vous être demandés pendant votre séjour, afin d’obtenir la prise en charge de vos frais de séjour.

Frais de séjours

COMPOSITION :

Le ticket modérateur :
Il correspond à 20% du tarif de l’hospitalisation à temps plein (disponible dans le livret d’accueil) non pris en charge par l’assurance maladie. Il intègre le forfait journalier et est facturable durant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.

Le forfait journalier :
Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie. Le montant du forfait hospitalier est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018, il est de 15 €.

La chambre particulière :
Vous pouvez en faire la demande (suivant disponibilité du service) auprès du secrétariat médical ou du service des admissions. Le forfait chambre particulière est la charge de votre mutuelle complémentaire.
En aucun cas, il n’est pris en charge par la Sécurité Sociale.

PRISE EN CHARGE :

Ces frais peuvent être couverts par votre mutuelle ou votre CMUC. Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour régler la part restant à votre charge, ou si vous n’avez pas de couverture sociale, vous pouvez demander à bénéficier de la CMU en complétant un dossier auprès du service social.

Les différents modes d'hopistalisation

Il existe deux formes distinctes de soins psychiatriques :

Les soins psychiatriques libres
Hormis les cas prévus par la loi, la personne faisant l'objet de soins psychiatriques avec son consentement pour des troubles mentaux est dite en soins psychiatriques libres.
Elle dispose des mêmes droits liés à l’exercice des libertés individuelles que ceux qui sont reconnus aux malades hospitalisés pour une autre cause. Il faut obtenir une prière d'admettre d'un médecin adresseur.
Attention, pour les mineurs : la demande d'admission du titulaire de l'autorité parentale est obligatoire.

Formulaires d'autorisation d'hospitalisation d'un mineur

Les soins psychiatriques sans consentement
On distingue deux types de soins psychiatriques sans consentement : SDDE (soins psychiatriques sur décision du Directeur de l’Etablissement) et SDRE (soins psychiatriques sur décision du Représentant de l'État).

Cas particulierDroits de recours