Nos activités
Accès aux soins
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais dispose de structures et services extra hospitaliers permettant de répondre aux besoins de la population en termes de soins et d’accompagnement psychiatriques.
Nous vous proposons une présentation des structures que vous pouvez retrouver sur l’ensemble du territoire.
Offre de soins adultes
Hospitalisation
« Le CHDV dispose de 190 lits d’hospitalisation pour les Adultes et 10 lits consacrés à l’enfant et l’adolescent.
Il est organisé en cinq pôles d’activité clinique qui desservent les différents bassins de vie sur l’ensemble du territoire de recours du CHDV :
-
Pôle de Psychiatrie générale Centre
-
Pôle de Psychiatrie générale Nord
-
Pôle de Psychiatrie générale Sud
-
Pôle de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent
-
Pôle Transversal et activités spécifiques.
Chaque pôle de Psychiatrie générale gère 50 lits d’hospitalisation, divisés en deux unités distinctes de 25 lits.
Les Urgences
Activités spécifiques
La réhabilitation psychosociale
La psychiatrie du sujet âgé
Offre de soins enfants et adolescents
Maison Des Adolescents
La Maison des Adolescents, dispositif porté par le Centre Hospitalier Drôme Vivarais, accueille et prend en charge les jeunes de 13 à 20 ans et leur famille. L’accès à la Maison des Adolescents est libre, sans avance d’honoraire et peut se faire avec ou sans rendez-vous.
La Maison des Adolescents Drôme-Ardèche et ses 4 axes :
- 1. Accueillir, écouter, orienter : l’espace accueil pluri partenarial pour des suivis de courte durée. 8 institutions partenaires et 26 accueillants
- 2. Soutenir les professionnels : les Rencontres Cliniques Pluri partenariales.
- 3. Des ateliers en groupe avec médiation à destination des adolescents: Un atelier à médiation pluri partenarial (CD26+ CHDV+CAF) et un atelier au sein d’un établissement scolaire (SRE+Collège+ CHDV).
- 4. Le Pôle Ressource pour former, transmettre, informer : Rencontre des accueillants, soutien théorique aux professionnels, colloque, journées d’étude, etc.
26000 VALENCE
Tél. 04 75 75 00 70
CMP/CATTP ADOLESCENT
Le CMP-CATTP Adolescents accueille et prend en charge les jeunes de 13 ans à 20 ans et leur famille. L’adolescent peut bénéficier d’accompagnement individuel et/ou en groupe.
26000 VALENCE
Tél. 04 75 75 00 70
Offre de soins médico-sociale
Maison d’Accueil Spécialisée Van Gogh (MAS)
Crée en 2011, la Maison d'Accueil Spécialisée résulte de la volonté forte du Centre Hospitalier Drôme Vivarais d'assurer une prise en charge et un accompagnement de la personne gravement handicapée de la manière la plus adaptée et la plus efficace, dans un environnement correspondant à ses besoins. C’est une structure médico-sociale publique rattachée au CH Drôme Vivarais et administrée par le Conseil de Surveillance du CH Drôme Vivarais.
Cette unité a été créée en 2011 par transformation d’une unité de psychiatrie en unité médico-sociale.
Après 4 années de fonctionnement, ce service a surmonté les difficultés inhérentes à ce type de transformation consistant à substituer à une prise en charge exclusivement sanitaire une prise en charge médico-sociale où les volets éducatifs d’accompagnement constituent le socle du projet de vie personnalisé de chaque résident.
L’identité de cette structure est aujourd’hui bien repérée dans l’établissement. La qualité des prises en charge est à souligner s’agissant de résidents qui ont un lourd passé psychiatrique. La proximité des équipes soignantes et médicales du CH Drôme Vivarais a permis de sécuriser cette prise en charge éducative lors des décompensations psychiatriques et notamment lors de la survenue de troubles comportementaux régulièrement présents chez ces résidents au handicap psychique grave permettant ainsi d’éviter des hospitalisations en unité de psychiatrie
Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
L’Unité de Soins Longue Durée (USLD) T. GÉRICAULT est implantée depuis mai 1988 au sein du Centre Hospitalier Drôme Vivarais spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Elle est intégrée dans le pôle de réhabilitation psychosociale et de longue évolution, et administrée par le conseil de surveillance du centre hospitalier.
La demande d'admission se fait sur indication médicale. Chaque dossier doit être instruit avec l’outil Via Trajectoire.
collecte des données de santé
recherche clinique
La recherche clinique en psychiatrie est une nécessité pour le développement et d'amélioration de l'offre sur le territoire national.
Le Centre Hospitalier Drôme-Vivarais s'inscrit pleinement dans cette démarche.
Au cours de votre prise en charge au Centre Hospitalier Drôme Vivarais, vos informations administratives, médicales et sociales sont recueillies conformément à la pratique médicale.
Les données de santé collectées lors de votre hospitalisation, ou celle de votre enfant, ou encore celle du majeur dont vous êtes le représentant légal sont susceptibles d’être réutilisées à des fins de recherche dans le but d’améliorer les connaissances médicales et scientifiques ainsi que les pratiques des professionnels de santé au profit des patients et de l’amélioration de leur état de santé.
Les recherches effectuées à partir des données recueillies dans votre dossier médical au cours du soin sont dénommées « Recherches N’Impliquant pas la Personne Humaine (RNIPH) ».
Elles n’impliquent aucune intervention ni participation de la personne. Ainsi, aucun examen ou autre intervention médicale supplémentaire ne sera pratiqué dans le cadre de ce type d’étude, et votre suivi par l’équipe soignante au sein de votre service ne sera pas modifié.
Ces recherches s’effectuent à partir de données déjà recueillies dans le cadre du suivi habituel de votre maladie.
Le traitement de vos données se feront sur des données codées et pseudonymisées, c’est-à-dire sans mention de vos nom et prénom, ni d’adresse postale. Les résultats obtenus sous forme agrégée ne permettront en aucun cas de vous identifier.
Si vous souhaitez vous opposer à la réutilisation de tout ou partie de votre dossier médical, vous pouvez vous adresser au Délégué à la Protection des Données (DPO) par mail :
dpo@ch-dromevivarais.fr
ou par courrier à :
Centre Hospitalier Drôme Vivarais
Délégué à la Protection des Données (DPO)
391 route des Rebatières
26760 Montéléger
Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), si vous estimez que le traitement de vos données personnelles est réalisé en violation de vos droits.